sélection

Préparation pour un miracle – Catastrophes et magie

Marc Oosterhoff / Cie Moost

Après le spectacle Meet & Greet avec des étudiants de l'Accademia Dimitri Verscio

dim. 26.05. — 14:00 — LAC Lugano Arte e Cultura

durée 70' – SANS PAROLES – À PARTIR DE 8 ANS

Une vaste scène vide, qui ne promet rien de spectaculaire. Un homme avance timidement sur le plateau, qu’il ne quittera plus pendant une bonne heure alors qu’il donnerait tout pour être ailleurs. Une heure durant, la scène est hantée. De tous les trous où il cherche à se terrer, elle le recrache sur les planches noires, brutes, sous les feux de la rampe. La lumière elle aussi n’en fait qu’à sa tête ; même des sons traversent l’espace sans qu’on les y ait invités. Mais c’est avant tout lui qu’on voit, errant, grimpant, bondissant, volant, trébuchant, virevoltant, s’égarant. Il le fait avec une telle virtuosité, sans le semblant d’un effort, que cela n’a l’air de rien… et pourtant il est tout ce que peuvent être un être humain et son espace vide.

« C’est le public qui fait exister le spectacle », dit Marc Oosterhoff, et cela est vrai, on dirait qu’il disparaît lorsqu’on ferme les yeux, et que nous avons peut-être seulement perçu l’image rétinienne d’un spectacle imaginaire. Une image rêvée, une abstraction dérivée du triangle magique scène, acteur et public. The beauty is in the eye of the beholder (la beauté est dans les yeux de celui qui regarde) et le reste n’est que magie. Car même si nous subodorons que cette magie est en réalité le produit d’un maximum de précision, d’équilibre, de timing, de virtuosité, d’une scénographie élaborée, de bluff et de tours de passe-passe – nous n’en sommes pas moins sous le charme.

Julie Paucker

 

Marc Oosterhoff, lauréat du June Johnson Newcomer Prize 2023 de l’Office fédéral de la culture, a entamé sa formation auprès de l’Accademia Dimitri à Verscio. Il s’est en outre formé aux arts martiaux en Chine. Il a pratiqué en traceur le parkour en milieu urbain. Enfin, il a acquis une formation en danse contemporaine à La Manufacture de Lausanne. Né en à Yverdon-les-Bains (Vaud), il est, malgré son jeune âge, déjà lauréat de plusieurs prix, dont le Prix du jury junior au festival français Momix, et, en 2021, le Prix de la relève de la Fondation vaudoise pour la culture.

  • distribution

    Conception, mise en scène et interpretation

    Marc Oosterhoff

    Assistante et collaboration artistique

    Latifeh Hadji

    Collaboration dramaturgique

    Eric Vautrin

    Regard magique

    Arthur Chavaudret

    Recherche, concept et réalisation sonore

    Maxime Steiner

    Recherche et concept sonore

    Olivia Pedroli

    Conception scénographique

    Léo Piccirelli

    Direction technique et création lumière

    Leo Garcia

    Assistante à la direction technique

    Laurie Gerber

    Régie lumière, son et spatialisation sonore

    Filipe Pascoal, Armand Pochon (en alternance)

    Régie plateau

    Marius Barthaux, Sophia Meyer, Marco Bataille-Testu (en alternance)

    Réalisation des décors

    Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

    Accessoires

    Carole Allemand, Cédric Oosterhoff et Mathieu Dorsaz

    Costumes

    Marie Jeanrenaud

    Maquillage

    Nathalie Monod

    Production (création)

    Mariana Nunes

    Administration

    Valérie Niederoest

    Diffusion, logistique de tournée

    Isabelle Campiche

    Production

    Cie Moost

    Soutien

    Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès – Festival Transforme

    Coproductions

    Théâtre Vidy-Lausanne
Comédie de Genève
Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon Saison culturelle CO2, Théâtre du Jura

    https://www.ciemoost.com/preparation-pour-un-miracle-2023/

  • liens

    Lorem ipsum dolor