"Em Şanogerin" – travail théâtral entre les continents

Organisé par le Swiss ITI

Machmur est un camp de réfugiés en Irak, dans une région que nous associons ici presque exclusivement à la guerre et non à des personnes vivant en communauté, qui ont pris leur vie en main et dont les valeurs fondamentales sont la démocratie et l'égalité.

Les personnes qui vivent à Machmur ont fui les régions kurdes de Turquie dans les années 1990, lorsque l'armée turque y avait détruit plus de 5'000 villages. Ils ont construit eux-mêmes le camp en Irak et le gèrent aujourd'hui de manière démocratique de base et autonome. Le camp est une épine dans le pied de la Turquie et de ses alliés, et la situation des gens s'aggrave de plus en plus en raison de l'embargo imposé il y a trois ans.

Dans le cadre du CAS de l'Accademia Dimitri "Performing Arts in Conflict Zones", des artistes de théâtre suisses se sont rendus au Kurdistan du Sud/Nord de l'Irak au printemps et à l'automne 2021, à deux reprises, pour une durée de trois semaines, afin d'y élaborer un projet en collaboration avec la troupe de théâtre de Machmur. Sur la base de leur travail avec des enfants et des expériences des habitant-e-s de Machmur, ils ont développé une pièce de théâtre en collaboration avec les acteurs sur place, qui se concentre sur l'histoire de différents héros du quotidien du camp de réfugiés.

Accompagnés d'images et de vidéos, les participant-e-s et les responsables du CAS présenteront leur travail et discuteront avec le public de ces expériences et de ce que le travail théâtral peut faire bouger dans les zones de conflit et entre les continents.

Traductions simultanées allemand-français, français-allemand.

Gratuit, mais vous êtres prié-e-s de vous inscrire (info@rencontre-theatre.ch)

Participant-e-s:
Giorgia Marzetti et Giulia Sorenza Crescenzi (Comédiennes, participantes au CAS)
Daniel Bausch (Président Swiss ITI, Directeur de la formation continue à l'Accademia Dimitri à Verscio)
Anina Jendreyko (metteure en scène et comédienne, initiatrice et directrice du CAS)

En cooperation avec Volksbühne Basel, Accademia Dimitri, Swiss ITI et Rosinengold.

19.05.2022—17h00
durée 1h30