Ouverture de la place du théâtre - centre du festival

avec Park Katrol, Mr. Skeleton et Ticino is burning

PARK KATROL (15h-17h)

L’installation interactive pour toute la famille est un terrain de jeu pour bricoleurs et créateurs.
À partir de pieds de tables et d’accoudoirs de récupération, de vis et de colle, grands et petits créent des objets uniques qui seront solennellement dévoilés et baptisés.
Une des principales scènes belges, établie à Gand, emmène en tournée cet atelier de bricolage qui crée des liens entre les générations et fait étape à Coire.
www.kopergietery.be

Conception et réalisation : Bolwerk, Griet Herssens, Michel Soete, Giovani Vanhoenacker
Production
Kopergietery, KGbe & Bolwerk
Technique
Jeroen Doise, Korneel Moreaux, Sebastien Van Huffel
Directeur de production
Sieber Marly
Photographie Phile Deprez

Il est aussi possible d’organiser une visite sur place en marge des spectacles, en compagnie des artistes.
Contact : petra.fischer@theaterchur.ch

--------------------

THE ADVENTURES OF MR. SKELETON (à partir de 16h)

Outre la pièce de théâtre "Danse Macabre", la Rencontre accueille également une autre intervention artistique de Martin Zimmermann : le Cube - ou encore, mini-train fantôme - de Mr. Skeleton. Il se visite pendant tout le festival. On y visionne dix court-métrages relevant de la satire politique, que Martin Zimmermann a tournés avec Augustin Rebetez. Tous les personnages, les bons comme les méchants, sont incarnés par Zimmermann lui-même. Et c’est à Mr. Skeleton qu’il revient de montrer comment remettre la Terre sur les rails: en roulant dans la farine ceux qui ont l’habitude d’y tirer les ficelles.

Une fois de plus : vous êtes venus de mauvaise humeur ? Vous repartirez ragaillardis. Avec, dans l’oreille, un petit bruit de dents qui claquent qui vous accompagnera pendant plusieurs jours.

Personnages, mise en scène et interprétation
Martin Zimmermann

Image, réalisation et montage
Augustin Rebetez

Son
Pascal Lopinat

Installation
Martin Zimmerman et Augustin Rebetez

Photographie
Augustin Rebetez

Construction et architecture du cinéma
Ingo Groher

Production
Martin Zimmermann | MZ Atelier / Studio Augustin Rebetez

Coproduction
Centre Culturel Suisse Paris, Tanzhaus Zurich

-----

TIB - TICINO IS BURNING (18h-22h30)

Caffè!
La Rencontre du Théâtre Suisse offre une tribune à l’initiative importante «Ticino Is Burning» (TIB) afin de susciter des échanges entre professionnels de la culture et amateurs de théâtre de la Suisse entière.

Dans son coin de café tessinois, TIB accueille les visiteurs, spontanés comme invités, sous les palmiers. Autour d’un espresso, les membres du collectif évoquent la situation précaire des créateurs tessinois et puisent des inspirations dans les expériences faites ailleurs.

Vous êtes sûrs d’apprendre du neuf, et très probablement, vous goûterez le meilleur espresso de la place !

L’initiative ou mouvement Ticino Is Burning (TIB) a été fondé-e par cinq artistes indépendants des milieux artistiques tessinois, Alan Alpenfelt, Elena Boillat, Camilla Parini, Francesca Sproccati et Simon Waldvogel. Tout est parti d’une conversation, au cours de laquelle les artistes, forcés par la pandémie de lever le pied, se demandaient pourquoi les professionnels du théâtre tessinois avaient tant de mal à dialoguer avec ceux du reste de la Suisse. Tous les cinq ressentaient le même sentiment d’isolement, tout en tombant vite d’accord pour dire que ce n’était pas une fatalité, qu’il y avait moyen de faire bouger les choses. C’est ainsi qu’ils ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de passer à l’action.

Le bilan de leur analyse des causes et des problèmes :
La situation périphérique, la sous-représentation du Tessin dans les manifestations nationales, le niveau des salaires pratiqués au Tessin inférieur à la moyenne nationale, une politique culturelle insuffisamment développée sur le plan local, et un mauvais accès aux réseaux nationaux.

TIB en fait découler les objectifs suivants :
Extension du réseau par la création d’un nouveau pool de contacts, revalorisation et promotion de la scène artistique tessinoise, examen des possibilités d’accueil des artistes des autres régions linguistiques en Suisse italophone, dans les structures aussi bien publiques qu’indépendantes.

 

18.05.2022—à partir de 15h