Music all

(Bord plateau avec les artistes après la représentation)

mise en scène: Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin

Bord plateau après la représentation, au TAK Theater Liechtenstein, animé par Sandrine Kuster (directrice du Théâtre Saint-Gervais Genève et vice-présidente de la Rencontre du Théâtre Suisse) et Julie Paucer (directrice artistique).
Ensuite Catering.

Dans cette pièce, on assiste à la rencontre entre trois univers, aussi différents que l’été de l’automne, et l’automne de l’hiver. Aussi différents que le théâtre du cabaret, et le cabaret de la danse.

L’Italien Marco Berrettini est danseur et chorégraphe. Avec sa compagnie genevoise, il tourne avec grand succès en Suisse et dans toute l’Europe. Jonathan Capdevielle porte de multiples casquettes: metteur en scène, acteur, marionnettiste, chanteur et ventriloque. On trouve ses performances dans pratiquement toutes les productions de Giselle Vienne. Il réalise également ses propres projets, qu’on peut qualifier de recherches autobiographiques. Il vit à Paris. Jérôme Marin, lui aussi natif de France, se consacre entièrement au cabaret. Son personnage, Monsieur K. apparaît dans plusieurs formats et pièces, ainsi que dans des one-man-shows.

La quête de cette entreprise conjointe en trio porte sur rien de moins que la fragilité humaine ; les artistes poursuivent leur quête en s’exposant sans ménagement à la scène, devant leur public. L’expérience semble leur importer davantage que la représentation.  « Music all » se veut une sorte de  « flip», ce moment dans l’existence où, selon l’auteur Jeffrey J. Kripal, tout bascule et où survient un renversement des perspectives.

Outre leur humour particulier, les trois artistes ont en commun leur amour pour tout ce qui fait et que comporte la comédie musicale : les numéros, l’acrobatie, les paillettes, le glamour, la magie de la technique etdes métamorphoses, le travestissement. Mais aussi la conscience aiguë de ce qu’il y a de lamentable sous les couches de fard et le sentiment de vide intérieur qu’on a parfois une fois le rideau tombé.

Le décor de « Music all », sorte de segment d’autoroute abandonné avec aire de jeu, c’est, de l’avis des artistes, l’envers du spectacle parfait. Celui qui, lorsqu’il se cramponne trop longtemps à ses vedettes, révèle soudain la monstruosité et l’inanité du show business.

Ce spectacle qui avance par méandres, numéro après numéro, accompagné sur scène par un musicien qui n’a pas l’air d’être sûr de vouloir être là, et d’un cascadeur qui exécute ses pirouettes dans l’ombre, semble ne pas avoir de but. Si ce n’est pour  faire sauter toutes les limites, aux âneries, au ridicule, ou à la désorientation… le rythme lui-même semble n’en faire qu’à sa tête. Peut-on encore parler de divertissement ? Est-ce de la comédie musicale ou un pot-pourri ?

Le spectacle est surtout farfelu et parfois insensé ; la soirée nous contrarie un peu et échappe au fond à toute description. Mais il faut avoir vu le spectacle pour comprendre pourquoi certaines images ne nous lâchent plus, pourquoi il laisse de petites traces qui se gravent dans notre cortex cérébral, dans nos estomacs et dans nos cœurs. Peut-être est-ce l’intuition d’un  «flip».…

(Julie Paucker, directrice artistique)

Mise en scène
Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin

Conception et interprétation 
Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin

Musique Live
Théo Harfoush

Cascadeur
Franck Saurel

Assistant 
Louis Bonard 

Scénographie et lumière 
Bruno Faucher

Construction modules
MC2 - Grenoble

Décoration modules 
Daniel Martin

Réalisation haie végétale 
Atelier Vierano 

Costumes
Colombe Lauriot Prévost

Création sonore 
Vanessa Court

Régie générale 
Jérôme Masson 

Production déléguée 
Association Poppydog (FR) & *Melk Prod. (CH) 

Production
*Melk Prod. / Marco Berrettini 

Coproduction
ADC - Pavillon – Genève (CH) Arsenic – Lausanne (CH) Festival dAutomne à Paris (FR) CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble Le Manège – Scène nationale de Reims (FR) T2G Théâtre de Gennevilliers - Centre Dramatique National (FR) Théâtre des 13 vents centre dramatique national de Montpellier (FR) Théâtre de Lorient - centre dramatique national (FR) Centre Dramatique National dOrléans (FR) La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve dAscq (FR) 

19.05.2022—20h00
En français
surtitres allemand
durée 2h