Lingua madre. Capsule per il futuro. 3

Projet numérique

13h30-14h20 Analisi Logica (Film), 14h30-15h05 Antibody/Other Lands (Film)
13h30-16h00 utilisation Totem
 

Analisi Logica – Riccardo Favaro (texte), Fabio Condemi (mise en scène)
Other Lands – projet sous la responsabilité de Paola Tripoli

« Nous sommes déjà en train d’imaginer un monde où nos corps n’existeront plus. L’ordinateur sera notre mémoire. Nous nous sentons les témoins de la fin d’une époque : nous trouvons nécessaire que théâtre et technique continuent de dialoguer, afin que les rites funéraires soient étudiés dans la perspective d’un possible renouveau. »

Notre monde, tel que nous l’avons connu, s’est désintégré avec la crise du Covid. Au moment où nous en avions plus que jamais besoin, le théâtre s’est trouvé réduit au silence. L’association funeste entre maladie et espace public / rassemblements a été une des expériences les plus douloureuses pour tous ceux qui vivent pour et par le théâtre. Quelque part au plus profond de nous-mêmes, nous autres gens de théâtre craignions d’abandonner la société à son sort à un moment décisif. Avec plus ou moins de décalage temporel, chacun s’adaptait. De nombreuses scènes ou compagnies qui s’y étaient d’abord déclarées réfractaires ont composé avec le numérique et accepté la diffusion numérique, le streaming, la diffusion depuis des domiciles privés. Les résultats étaient parfois étonnamment divertissants.

Le LAC Lugano Arte e Cultura ne voulait pas céder à ce dictat. Il a tout de même fallu, pour cette jeune institution, se poser la question d’un usage responsable de ce « temps mort ». Il refusait de voir dans le numérique une solution de rechange acceptable pour le spectacle live. Il s’agissait de trouver une façon de tirer parti des forces intellectuelles et artistiques des artistes banni-e-s de la scène. Carmelo Rifici, directeur du LAC, et Paola Tripoli, directrice artistique du festival international FIT de Lugano, ont alors eu l’idée de constituer une sorte de plateforme des artistes du LAC intitulée « Lingua Madre » : elle devait être l’occasion de réfléchir et de créer en commun, avec l’aide de la technique, pour la technique, mais non au service de la technique : selon leur formule, « un pacte avec la technique doit être placé sous le signe de la connaissance et non de la consommation ». C’est ainsi qu’est né le projet numérique à plusieurs volets «Lingua Madre. Capsule per il futuro.» – une sorte de rhizome artistique faisant appel à toutes sortes de formes d’expression et de rapports souterrains mais sans structure linéaire ni finie. Le projet se compose de textes de réflexion, de films, de contributions audio, de conférences et d’images, ainsi que de matériel produit tout au long du processus.

De cette construction merveilleuse, toujours en développement, qui tisse autour des spectacles de nouveau donnés sur scène en live des variations numériques, nous avons retenu pour la Rencontre du Théâtre Suisse deux projets : le film « Analisi Logica » de Riccardo Favaro (texte) et Fabio Condemi (mise en scène), ainsi que le projet en plusieurs parties « Other Lands », monté par Paola Tripoli. Le principe consiste a donner la parole à ceux qui ont été réduits au silence.

Explorez les différentes strates de «Other Lands» qui vous mèneront en Afrique du Sud, en Égypte et en Palestine, et en Pologne. Pour chaque pays, l’installation numérique propose des cartes géographiques interactives avec des contributions audio, des textes d’approfondissement ainsi que des courts-métrages. Le film « Analisi Logica » ouvre un espace de réflexion poétique où a lieu ce qui est à première vue un exercice d’analyse du discours, mais comme dans les rêves, on est libre de laisser la pensée vagabonder par instants.

(Julie Paucker, directrice artistique)

21.05.2022—13h30
En italien
surtitres allemand, anglais