Le retour à la normale, si tant est qu'un état normal ait jamais existé

Conférence par René Schlott, historien, suivie d’un entretien avec Daniel Binswanger, co-responsable de la rubrique culture de Die Republik)

Le théâtre élargit le débat : la pandémie de la Covid-19 et ses conséquences soulèvent actuellement des questions incontournables. Le théâtre, le plus public de tous les arts, et partant un art politique par excellence, présuppose la présence physique de toutes les parties. C’est pourquoi les arts de la scène ont été frappés au cœur par la pandémie et son cortège d’effets collatéraux. Plus généralement, nous nous interrogeons sur l’impact des diverses mesures – confinement, certificat obligatoire, télétravail – sur notre vie publique et sur la conception même que nous nous en faisons. La pandémie a en effet rendu poreuses les frontières entre sphère publique et sphère privée. Et, bien sûr, il reste à savoir dans quelle mesure ces effets continueront à porter à conséquence par-delà la pandémie qui les a suscités.

René Schlott a étudié l’histoire, le droit et le journalisme à Berlin et à Genève. Après avoir obtenu un doctorat à l’université de Giessen (2011) avec une thèse consacrée à l’histoire des médias, il a entrepris un projet de recherche portant sur l’historiographie de l’holocauste, qu’il poursuit depuis janvier 2014 en tant que collaborateur scientifique du Centre de recherche sur l'histoire du temps présent de Potsdam. Depuis 2008, il est contributeur libre de l’hebdomadaire DER SPIEGEL sur des questions d’ordre historique et social. Il a multiplié dans de nombreux médias les prises de position tranchées et polémiques à propos des conséquences de la pandémie pour la société.

Daniel Binswanger a fait des études de philosophie et de lettres à Paris, Londres et Berlin. De 2004 à 2006, il a contribué à la Weltwoche depuis Paris, pour devenir en 2007 correspondant du Tages-Anzeiger à Paris. Il a commenté des sujets économiques et sociaux pour Das Magazin jusqu’à la fin novembre 2017. Depuis 2018, il est rédacteur au magazine en ligne Die Republik.

Traduction simultanée allemand-français, français-allemand

Gratuit, mais vous êtres prié-e-s de vous inscrire (info@rencontre-theatre.ch)

21.05.2022—11h00
durée 2h