Le numérique va-t-il engloutir le théâtre ?

Un entretien sur le théâtre numérique avec les créateur-trice-s de «Lingua Madre»

« Le théâtre, c’est du direct » – il y a théâtre lorsqu’il se passe quelque chose sur scène, lorsqu’une personne traverse le plateau et qu’il y en a une autre pour la regarder …

Ces définitions minimales du théâtre font du sens, et pourtant il a fallu les repenser de fond en comble lorsque le « live », au sens d’une unité de lieu et de temps englobant acteurs et spectateurs, était soudain devenu impossible. Le monde du théâtre en a littéralement eu le souffle coupé. Une fois passé le premier choc, des expérimentations incroyablement passionnantes se sont multipliées. «Lingua Madre» en fait partie.

L’entretien avec Carmelo Rifici, directeur artistique de Lugano Arte e Cultura (LAC), et Paola Tripoli, directrice artistique du Festival Internazionale del Teatro (FIT), sera pour eux l’occasion de nous dire comment le projet «Lingua Madre» les a amenés à changer leur fusil d’épaule et à troquer le théâtre présentiel pour un format numérique. Yves Regenass, responsable de la dramaturgie numérique au Theater Chur, s’intéresse au théâtre numérique depuis beaucoup plus longtemps que tous ceux qui s’y sont mis, contraints et forcés, pendant la pandémie. Le théâtre numérique est sa passion. Nous lui demanderons quelles perspectives d’avenir il voit pour ce format, et, pour commencer, ce qu’il faut entendre par théâtre numérique.

https://www.luganolac.ch/lac/home.html
https://www.fitfestival.ch

Avec : Paola Tripoli, Carmelo Rifici, Yves Regenass
Animation : Julie Paucker / Yves Regenass

Gratuit, mais vous êtes prié-e-s de vous inscrire sous info@rencontre-theatre.ch

20.05.2022—11h40
durée 50 min.