UNE ISSUE DURABLE À LA CRISE

« Le théâtre peut-il sauver le monde ? »

Climate Kick-Off - Un workshop à propos du théâtre et de la durabilité

La pandémie tient en haleine la vie culturelle alors même que, nous le savons tous, la prochaine crise est à nos portes. Mais rien ne sert de se faire peur - il faut agir.

Qu’est-ce que nous autres, gens de théâtre, avons à opposer au changement climatique, dans notre art, sur le plan de l’organisation et au niveau structurel ? Comment placer l’avenir de nos théâtres sous le signe de la durabilité ? Comment inscrire cette perspective dans notre programmation ?

Nicola Bramkamp, directrice artistique de l’initiative Art meets Science SAVE THE WORLD, réfléchit depuis 2014 à la question de savoir comment, par le moyen de l’art, faire adhérer un grand public à une cause aussi abstraite que le changement culturel. SAVE THE WORLD a vu le jour en tant que festival de théâtre à Bonn, lorsque cette ville avait été chargée de monter le programme culturel officiel en marge de la Conférence mondiale sur le climat des Nations Unies en 2017 et 2018. Un réseau international de créateurs travaillant sur les objectifs du développement durable des Nations Unies s’était constitué à cette occasion.

Le workshop s’adresse à des professionnels du théâtre de tous les domaines désireux de placer leur travail sous le signe de la durabilité. Le workshop s’entend comme un Climate Kick-Off pour le théâtre suisse. Au programme : une mise au point sur les activités et initiatives existantes, la mise en réseau des parties prenantes, et la définition d’autres actions envisageables.

En un premier tour de table interactif, il sera question de réseautage : qui est présent autour de la table ? Qui a une préoccupation urgente ? Qui est en souci pour une question concrète ? Qui est à la recherche d’alliances ?

Ce premier tour de table sera suivi d’une brève présentation des meilleures pratiques existantes, et ensuite, place aux choses concrètes ! Nous travaillerons ensemble sur les possibilités d’action pour les théâtres suisses. Nous prendrons comme point de départ les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (« Agenda 2030 »), programme international pour un développement durable. Ces objectifs ne se limitent pas aux enjeux climatiques ; ils recouvrent toutes les dimensions, économiques, écologiques, sociales et politiques de la durabilité. Les participants se répartiront en petits groupes pour travailler sur quelques-uns de ces objectifs et sur leur signification pour leur activité au quotidien au théâtre. Idéalement, il en résultera un premier aperçu en pointillé de la contribution que les institutions culturelles peuvent apporter sous l’angle des objectifs du développement durable.

Workshop virtuel interactif (via Zoom)
Vendredi, 7 mai 2021, 10h-13h
Limité à 30 participants.

Réservation obligatoire jusqu'au 2 mai 2021: info@rencontre-theatre.ch 

Interprétation simultanée français-allemand, allemand-français

 

07.05—10h00
durée 3h