Evénement en l'honneur du metteur en scène Jossi Wieler

Remise de l’Anneau Hans Reinhart, nouvel ouvrage et film documentaire

En partenariat avec l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Société suisse de théâtre (SST)

Jossi Wieler, lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart, est l’un des metteurs en scène de théâtre et d’opéra les plus influents de l’espace germanophone. Son art repose sur la création en dialogue et sur une exploration des pièces et partitions à la recherche de leur pertinence pour le monde d’aujourd’hui.

Sur mandat de l'OFC, la SST a consacré à Jossi Wieler le nouvel ouvrage de sa collection plurilingue « MIMOS - Annuaire suisse du théâtre ». A plusieurs voix, cette publication met en lumière sa démarche, l’inspiration mutuelle dans le processus de répétition, et l’éthique de son esthétique.

À l’occasion de la sortie du livre, et la cérémonie de remise des prix n'ayant pu avoir lieu l’année dernière, l’OFC et la SST, en partenariat avec la Rencontre du Théâtre Suisse, souhaitent célébrer dignement Jossi Wieler :

La directrice de l’OFC, Isabelle Chassot, prononcera le laudatio.

Pour lui remettre l’Anneau Hans Reinhart et présenter son ouvrage de MIMOS, la SST s’est rendue chez Jossi Wieler à Berlin. Cela a donné lieu à un court-métrage ludique en collaboration avec l’Ambassade suisse et le Deutsches Theater Berlin.

La première suisse du film documentaire « Das Haus der guten Geister » (FAVO-Film, en allemand, sous-titré en anglais) est également au programme. De façon poétique, le film accompagne le processus de création de la mise en scène de « Dame de pique » de Tchaïkovski à l’Opéra d’État de Stuttgart, mettant en évidence l’esprit d’équipe très particulier qui régnait à l’Opéra d'État de Stuttgart sous la direction artistique de Jossi Wieler (2011-2018).

Le streaming sera disponible ici en exclusivité dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse, le dimanche 9 mai, à partir de 11h et pendant 24 heures. Aucune inscription n’est requise.