Les frontières théâtrales - linguistiques, esthétiques, culturelles

Workshop Performance

Le Büro für Dramatische Zukunft (BDZ) est un groupement international plurilingue qui a son siège à Zurich. Il est issu du premier Forum des jeunes professionnels des arts de la scène, qui a eu lieu en marge de la quatrième Rencontre du Théâtre Suisse en 2017.

Le premier projet du BDZ, sous la direction artistique de Bernadette Binner (Berlin, D) et d‘Anouk Gyssler (Aarau, CH), intitulé « Les frontières théâtrales – linguistiques, esthétiques, culturelles », porte sur la rencontre des différentes cultures en matière de théâtre en Suisse et pose la question des limites inhérentes à la manière dont fonctionne le théâtre en Suisse.

Il s’agit à la fois d’identifier et d’explorer ces limites et d’envisager des stratégies pour les surmonter sur le plan tant artistique que pratique. BDZ a conçu pour ce faire le format de workshop performance, qui se nourrit de la participation d’un public plurilingue et de l’expérience accumulée par les artistes de la performance.

Le fonctionnement du théâtre en suisse, dans toute sa diversité et son hétérogénéité, est le point de départ de notre démarche. C’est pourquoi les premières questions à se poser sont : comment se constituent en Suisse les compagnies sur une base monolingue ? pourquoi les échanges entre compagnies de langues différentes sont si rares ? dans quelles conditions pourrait-il y en avoir davantage ? 

Le BDZ vous invite cordialement à vous joindre à une réflexion commune, plurilingue, sur la situation du théâtre en Suisse. Les représentant des trois régions linguistiques majeures se mettront en quête d’une identité commune des professionnels du théâtre, tout en étant à l’écoute de l’apport des professionnels des pays voisins et du public.

Première représentation à 10h45
Deuxième représentation à 12h00

 

Direction artistique - Anouk Gyssler, Bernadette Binner

Performance - Diane Albasini, Frank Casali, Damien Naïmi, Andrea Posca, Carole Schafroth, Bernhard Schneider

Textes - Thomas Perle

Œil Extérieur - Sarah Verny

Responsable de la production - Tristan Jäggi

Pour davantage d’informations :          www.dramatischezukunft.org

 

 

26.05.2018—10h45
26.05.2018—12h00
En français, allemand, italien