Les activités théâtrales dans des situations de crise et de conflit

Workshop

Le workshop propose un aperçu des contenus et objectifs du CAS (Certificate in Advanced Studies) «Intercultural Theatre Practice in Conflict Zones» qui démarrera au deuxième semestre 2019 en collaboration avec l’Accademia Teatro Dimitri. Seront abordées les questions suivantes :

Quelles conditions doivent être réunies pour pouvoir faire un travail culturel dans des situations de crise et de conflit ? 

Le théâtre interculturel est-il capable de déclencher des processus durables dans la société ? 

Que faire lorsque l’on ne partage pas la même langue ? Comment trouver des plages de rencontre ? 

Comment gérons-nous les inégalités et les rapports de pouvoir dans le travail culturel dans un contexte interculturel et international ? 

Comment les différences culturelles, sexuelles, religieuses peuvent-elles enrichir une troupe ou un groupe de travailleurs de la culture ? 

Où passe la limite entre intérêt et voyeurisme, générosité et exploitation ? 

L‘ITI (International Theatre Institut / UNESCO) suisse s’est spécialisé dans le travail théâtral dans les situations de conflit et de crise, sur le plan local et international. La metteure en scène Anina Jendreyko (Volksbühne Basel), forte de son expérience en la matière, et Daniel Bausch, enseignant depuis dix ans à l’Accademia Teatro Dimitri, proposent des travaux pratiques dans ce domaine et offrent un aperçu passionnant du programme du CAS ainsi que des activités de ITI Worldwide (www.iti-swiss.ch).


Les participants sont invités à porter des habits confortables.

Le workshop est complet! 

24.05—14h30