PRIX SUISSES DE THÉÂTRE

C’est une première : la cérémonie des Prix suisses de théâtre et les Rencontres du théâtre suisse ont lieu au Tessin. Les milieux du théâtre national ont rendez-vous le 24 mai au Lugano Arte e Cultura (LAC) inauguré il y a peu, où seront récompensées les meilleures créations du théâtre suisse. La cérémonie de remise des prix marquera le coup d’envoi de la 4ème Rencontre du théâtre suisse.

L’Office fédéral de la culture se félicite du succès rencontré par le principe de l’itinérance, consacré par la tenue de la troisième édition à Genève, et dont nous abordons une nouvelle étape.  Il avait par ailleurs pris la décision stratégique de concentrer la Rencontre en un long week-end qui s’est ouvert avec la cérémonie de remise des prix suisses de théâtre. Les rencontres qui se sont déroulées dans quatre sites à Genève ont été animées, et la programmation en marge des spectacles a favorisé de précieux échanges entre professionnels et étudiants en arts dramatiques. Cette tradition se poursuivra au Tessin : le festival aura son centre à Lugano, mais deux autres lieux, à Bellinzone et à Chiasso, lui ouvriront leurs portes. Édifié il y a 150 ans dans le style historiciste de la Scala de Milan, le Teatro Sociale de Bellinzone compte parmi les plus beaux théâtres néo-classiques d’Europe. Et le Cinema Teatro de Chiasso a également une histoire singulière. Traditionnellement, ces deux lieux n’accueillent pas seulement des spectacles de théâtre et de danse, mais aussi parfois, comme l’indique le nom de la salle de Chiasso, du cinéma. 

Le ou la lauréat/e du Grand Prix suisse de théâtre/Anneau Hans-Reinhart 2017 sera proclamé par le conseiller fédéral Alain Berset. Comme les années précédentes, les autres prix de théâtre seront annoncés fin mars, et le Prix suisse de la scène sera proclamé pour la troisième fois à l’occasion de l’ouverture de la Bourse suisse aux spectacles, le 20 avril à Thoune. Au début de l’année, la Société suisse de théâtre (SST) a fait paraître sa troisième publication, consacrée au lauréat de l’année passée, le théâtre HORA. Créé en 1957 par la SST mais décerné depuis 2014 par la Confédération, l’Anneau Hans-Reinhart, plus haute distinction suisse conférée dans le domaine du théâtre, fête en 2017 son soixantième anniversaire. Fondée en 1927, la SST fête, elle, ses 90 ans d’existence. Les raisons ne manquent donc pas pour inscrire à vos agendas un week-end tessinois consacré au théâtre en liesse. Nous nous réjouissons de vous retrouver au Tessin !

Claudia Rosiny

Office fédéral de la culture, responsable théâtre

 

Remise des Prix suisses de théâtre 2017

Mercredi 24 mai au LAC Lugano Arte e Cultura

 

Membres du Jury des Prix suisses de théâtre