PRIX SUISSES DE THÉÂTRE

Pour sa cinquième édition, la rencontre nationale itinérante des professionnels du théâtre suisse revient en Suisse alémanique, dans la métropole zurichoise. La Rencontre du Théâtre Suisse est un complément bienvenu des Prix suisses de théâtre. Avec ses productions remarquables issues des différentes régions linguistiques de Suisse, elle est le pendant aux prix que la Confédération décerne aux artistes et aux institutions. En l’espace de cinq jours, format compact qui a fait ses preuves, la rencontre propose un florilège des meilleures productions théâtrales de l'année écoulée, un programme parallèle stimulant et le Forum des jeunes professionnels des arts de la scène, qui a connu l’an dernier sa première édition. La cérémonie de remise des Prix suisses de théâtre, décernés par l'Office fédéral de la culture (OFC), aura lieu au Schauspielhaus de Zurich le jeudi 24 mai 2018, deuxième journée de la Rencontre.

Au préalable, le 12 avril, en collaboration avec la KTV ATP, la proclamation du lauréat et la remise du Prix suisse de la scène marqueront, comme les années précédentes, le coup d’envoi de la Bourse Suisse aux Spectacles au KKThun. Les compagnies nominées pour le prix sont le duo d’humoristes Lapsus, qui pratique un comique de situation aux multiples facettes, le trio Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, qui enchante petits et grands par ses spectacles musicaux, et les deux comédiens d’OHNE ROLF, avec leur exquise comédie muette opérant par panneaux avec des textes à double sens. Les autres lauréats des Prix suisses de théâtre seront annoncés par l'OFC le 26 avril. Tous seront à la fête un mois plus tard à Zurich. On trouvera des informations sur les lauréats sur le site www.theaterpreise.ch.

Ce jubilé, la Rencontre et les Prix suisses du théâtre, s’annoncent bien. Et nous sommes heureux d’en célébrer le cinquième anniversaire à Zurich. Comme le notaient les professionnels du théâtre zurichois dans leur rapport intermédiaire relatif au projet Tanz- und Theaterlandschaft Zürich 2017*, il fut un temps, au début des années 2000, à l’époque de Christoph Marthaler, où Zurich était d‘avantage connue comme un haut lieu du théâtre.  Avec la remise des Prix suisses de théâtre et avec la Rencontre de Théâtre Suisse à la fin du mois de mai, peut-être contribuerons-nous à ce que Zurich, cinq jours durant, se retrouve au centre de l’attention des professionnels du théâtre suisse.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Zurich, métropole suisse (du théâtre), pour une Rencontre du Théâtre Suisse nationale et multilingue.

Claudia Rosiny
Office fédéral de la culture, responsable de la danse et du théâtre

* www.stadt-zuerich.ch/kultur/de/index/kultur_stadt_zuerich/tanz-theaterlandschaft/dokumente.html

Remise des Prix suisses de théâtre: Jeudi 24 mai 2018, Schauspielhaus Zürich

 

Membres du Jury des Prix suisses de théâtre