publié le 26.01.16

Sandrine Kuster - Présidente de l’Association Rencontre du Théâtre Suisse

Pour la première fois, la Rencontre du Théâtre Suisse quitte son lieu de naissance, le Theater Winterthur, pour vivre sa 3e édition en terre romande, à Genève !

Genève, terre d’histoire(s) de théâtre, territoire fertile, propice à l’accomplissement de cet art tout autant qu’aux débats et luttes pour qu’il y existe et s’y déploie.

Cette manifestation de portée nationale, inaugurée par la remise des Prix suisses de théâtre par l’Office Fédéral de la Culture, a pour objectif de s’ancrer chaque année dans une des quatre régions linguistiques du territoire helvétique, encourageant ainsi la curiosité des publics pour des œuvres jouées dans une autre langue (mais toutes surtitrées en allemand ou français et en anglais !), influencées par une autre histoire, un autre environnement…

Le théâtre n’est-il pas par excellence le lieu de l’ « ailleurs », du « déplacement », de la « rencontre »  ?

Quatre théâtres genevois se sont associés pour accueillir cet événement annuel unique en Suisse et permettre à la manifestation de se célébrer durant quatre jours au travers de spectacles, débats et soirées festives.

Un format plus court dans le temps que pour les deux éditions précédentes (4 jours au lieu de 10), pour favoriser le visionnement de deux productions par jour et créer ainsi une meilleure dynamique. Un programme qui réunit des spectacles de création émergeants de la scène indépendante ou institutionnelle.

Cette troisième édition est soutenue par la Ville et le Canton de Genève, la commune de Carouge, la Fondation Meyrinoise du Casino, l’Office Fédéral de la Culture ainsi que la Loterie Romande et quelques fondations et entreprises privées que nous remercions ici chaleureusement.

Gageons que cette plateforme du théâtre jouera une fois encore son rôle de révélateur de la diversité artistique et linguistique, tout autant que celui de pont entre les régions et le public.