publié le 22.03.19

Le triomphe du verbe - Découvrez le programme 2019!

Le règne des mots. La discrétion des images. Si une tendance se dégage de la sélection 2019 de la Rencontre du Théâtre Suisse, c’est le besoin de dire. Sur les sept spectacles présentés dans les salles valaisannes, aucun ne mise sur la magie visuelle pour développer un propos. Tous reposent sur la présence de comédiens à l’œuvre dans une interpellation directe du public, souvent dénuée d’artifices. Comme si l’urgence du moment - sociale et politique - imposait, en Suisse et ailleurs, un théâtre plus incarné et moins graphique ou poétique. Ce trait vaut d’ailleurs quel que soit le répertoire de la pièce, classique ou contemporain.

Ainsi,Phèdre, la tragédie de Racine, est transformée par le metteur en scène François Gremaud en une conférence ludique dans laquelle un comédien résume avec passion les enjeux de la partition tout en jouant des extraits du texte en alexandrin. Si le comité de sélection de la Rencontre du Théâtre Suisse a retenu ce spectacle produit par la 2b company et le Théâtre Vidy-Lausanne, c’est parce qu’il répond aux critères d’excellence et d’innovation en traitant un classique avec la connivence de la conférence.

Dans la même idée, Eric Devanthéry et la compagnie genevoise Utopia abordent Les Misérables comme une enquête, donnant au début du spectacle les dates de naissance et profils psychologiques des personnages, de sorte à souligner ensuite leur engagement dans la quête de justice, chère à Victor Hugo. Ici, en termes de critères, ont été relevés l’actualité politique du propos, la qualité artistique de l’ensemble et la prouesse dramaturgique qui a consisté à résumer ce roman fleuve en un spectacle.

Même force de la parole dans Café Populaire, de Nora Abdel-Maksoud. Alignés face au public, les comédiens du Theater Neumarkt évoquent avec brio des situations qui montrent que, sous l’illusion d’une certaine égalité sociale, les différences et clivages demeurent. Ici, ce sont l’excellence du show, l’actualité du thème (la discrimination larvée) et l’art de la controverse qui ont convaincu.

Coco, comédie musicale de l’auteur Alexander Seibt, du compositeur Markus Schönholzer et du metteur en scène Stefan Huber, produit par le Konzert Theater Bern, est forcément plus lyrique et plus glamour. Mais là encore, la question des identités affranchies est livrée cash à la salle. Ce qui a décidé le comité de sélection? La qualité artistique du spectacle, le débat que peut provoquer un tel sujet et la part emblématique de Coco, égérie suisse-alémanique transgenre qui a ouvert une nouvelle voie dans les années 1980-1990.

Sara - Mon histoire vraie (1),de Ludovic Chazaud, est un subtil spectacle produit par la compagnie Jeanne Föhn avec La Grange de Dorigny et le Petithéâtre de Sion. Deux comédiens et un narrateur s’expriment sans artifices en face des spectateurs et abordent le sujet du harcèlement scolaire. Avec les multiples interventions de l’auteur, le spectacle s’inscrit dans le trend très contemporain de l’autofiction. Il a aussi retenu l’attentionpour la qualité d’interprétation et l’actualité brûlante de sa thématique.

Dans Gaia Gaudi, produit par le Theater am Hechtplatz et LuganoInScena, Gardi Hutter convoque ses enfants sur scène et imagine avec humour sa mort qu’elle met en scène. La qualité artistique du spectacle, son caractère emblématique d’une région et la popularité de cette grande artiste qui a touché des générations de spectateurs en Suisse: tels sont les critères qui ont décidé le comité de sélection.

Enfin, toute autre atmosphère avec ANTIGONE :: COMEBACK - eine Probe mit Weigel und Brecht. Cette création signée Mikeska-Althoff-Kittstein, de la compagnie RAUM+ZEIT, sort du dispositif frontal en proposant une aventure virtuelle qui questionne le rapport de force entre les règles et l’instinct, la loi et la vie. En choisissant ce spectacle produit par le Theater Chur, le comité de sélection a souligné son caractère innovant et sa capacité à créer un débat.

En 2019, le théâtre en Suisse relève donc un défi de controverse, renvoyant l’art pour l’art au rang de concept dépassé. Mais il reste aussi une source de plaisir, vif, audacieux et généreux. Tous les spectacles de cette sixième édition de la Rencontre du Théâtre suisse remplissent cette double mission!

(Marie-Pierre Genecand pour le comité de sélection)

Prévente des billets à partir du 10 avril 2019