publié le 08.12.15

La première Rencontre du Théâtre Suisse

La première Rencontre du Théâtre Suisse s’achève sur un succès : La première Rencontre du Théâtre Suisse s’est achevée tard dans la nuit du samedi 31 mai par la remise du Prix du public et une fête de clôture célébrée dans une atmosphère détendue. Au cours des dix jours du festival, le public a désigné les lauréats suivants:

Meilleure comédienne Carina Braunschmidt, «Das Weisse vom Ei / Une île flottante»

Meilleur comédien Graham F. Valentine «Das Weisse vom Ei / Une île flottante»

Meilleurs décors, costumes Décors: Amélie Kiritzé-Topor, costumes: Coralie Sanvoisin, éclairage : éclairage : Mathias Roche, «La Dame de la mer»

Les sept productions sélectionnées par le jury ont été vues par un total de 2130 spectateurs. L’Association Rencontre du Théâtre Suisse et le Théâtre de Winterthour, qui a accueilli le festival cette année, se déclarent tous deux satisfaits de cette affluence. Le programme des après-midis, composé d’ateliers, de séminaires et de débats publics, a lui aussi connu un grand succès et attiré 480 participants. Un moment phare particulier fut la représentation de «Orlando Furioso» avec les étudiants en bachelor de la Scuola Teatro Dimitri (mise en scène: Volker Hesse), organisée dans le cadre de la journée des écoles de théâtre. Adrian Marthaler, président de l’association et Britta Rendlen, directrice du festival, tirent un bilan positif: «Nous sommes très satisfaits de la manière dont se sont déroulés ces dix derniers jours! L’accueil très favorable réservé au festival par les créateurs d’art dramatique nous permet d’espérer que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons reçu un retour clair: une plateforme de promotion des échanges entre les différentes régions linguistiques et culturelles correspond bien à un besoin réel. Il s’agit à présent de développer cette première édition de la Rencontre du Théâtre afin de continuer à remplir toujours mieux cette objectif.»

La première édition de la Rencontre du Théâtre Suisse a été rendue possible grâce à l’aide initiale et au généreux soutien du Théâtre de Winterthour et à la confiance que nous avaient auparavant accordée les partenaires et sponsors suivants: • Office fédéral de la culture, qui a inauguré la Rencontre du Théâtre par la remise des Prix suisses du théâtre

• Le Théâtre de Winterthour, théâtre d’accueil du festival

• Fonds des loteries du canton de Zurich

• Pro Helvetia • Fondation Ernst Göhner

• Pour-cent culturel Migros

• Theater der Zeit, partenaire médias

La prochaine édition de la Rencontre du Théâtre Suisse aura lieu du 28 mai au 6 juin 2015, et, pour des raisons relevant de l’organisation, elle se tiendra à nouveau au Théâtre de Winterthour. 2016 elle aura lieu à Genève.