publié le 08.12.15

Alain Berset, Conseiller fédéral

Mesdames, Messieurs,

La Rencontre du Théâtre Suisse est synonyme d’échange au-delà des frontières linguistiques, dans la mesure où elle franchit, arpente et traverse régulièrement la barrière des rösti (en fonction des tempéraments dramaturgiques).

Cette année, cette rencontre a encore une fois lieu à Winterthur, en 2016 ce sera au tour de la Suisse romande. L’échange au niveau national est particulièrement précieux car, en Suisse, le théâtre est très marqué régionalement et linguistiquement. Il est toujours difficile pour les troupes théâtrales de toucher d’autres régions linguistiques.

Mais les planches de cette Rencontre du Théâtre représentent le monde, et pas seulement la Suisse. La rencontre au niveau national est également une condition sine qua non pour le rayonnement international de la création théâtrale suisse. L’échange au niveau national permet de se laisser inspirer par des artistes de toute la Suisse et de découvrir les différentes cultures théâtrales de son propre pays. C’est pourquoi la Confédération promeut la médiation en Suisse et la présentation en tournée à l’étranger des troupes de théâtre .

Je voudrais remercier tout ceux qui, cette année encore, contribuent à la réussite de la Rencontre du Théâtre Suisse.

Je vous souhaite à tous de passionnantes et stimulantes expériences théâtrales ainsi que des rencontres surprenantes avec la familière singularité qu’offre l’univers théâtral suisse.

Alain Berset
Conseiller fédéral
Chef du Département fédéral de l’intérieur