publié le 20.05.16

Alain Berset - Conseiller fédéral, Chef du Département fédéral de l'intérieur

Le privilège du théâtre, par rapport à tous les autres arts, c’est de montrer l’être humain tel qu’il vit et qu’il agit. Cet atout fait sa force. Il ne se contente pas d’éveiller un intérêt, mais invite le spectateur à participer par l’émotion et la réflexion, à rêver, à espérer, à s’étonner.

Le théâtre a une pertinence. Il se saisit de thèmes qui ont une actualité sociale et contribue à une meilleure compréhension mutuelle. En Suisse, il lui faut également franchir les frontières linguistiques. La Rencontre du Théâtre Suisse fait ce pas pour sa troisième édition, puisqu’elle prend ses quartiers en Suisse romande.

Les échanges par-delà les frontières linguistiques revêtent une importance particulière pour le théâtre, toujours lié à une langue. C’est à ce titre qu’il bénéficie du soutien de la Confédération ; c’est aussi pourquoi toutes les pièces jouées à cette occasion sont surtitrées.

La Rencontre vise la Suisse et ses régions. Mais elle s’adresse également à toutes les scènes du monde. C’est pourquoi le choix de la Genève internationale paraissait s’imposer.

Je remercie tous ceux qui se sont investis dans ce projet et vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de la création théâtrale suisse.