publié le 12.05.17

Alain Berset - Conseiller fédéral

Il n’y a pas de place pour l’ennui en Suisse. La diversité culturelle y est telle qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Notre plus grande richesse, c’est notre diversité.

Or pour préserver cette richesse, il faut en prendre soin et la cultiver. Et pour ce faire, il faut des manifestations telles que la Rencontre du Théâtre Suisse où la diversité peut être partagée.

Cette Rencontre accueille de remarquables productions d’art dramatique et donne rendez-vous aux cultures théâtrales des quatre coins de la Suisse. Nouveau centre dédié à l’art et à la culture, le Lugano Arte e Cultura constitue le cadre idéal pour cette première remise des Prix suisses de théâtre au Tessin.

Ce rendez-vous annuel n’est pas seulement une invite à dépasser les frontières linguistiques, c’est aussi, pour le théâtre, la possibilité de se remettre en question : en effet, peu d’autres genres artistiques font la part aussi belle à l’échange avec le public et cette interaction avec les spectateurs oblige le théâtre à évoluer en permanence. Car c’est bien ce lien qui se crée entre les deux parties, savant mélange de ferveur et le goût du risque, qui fait le succès d’une pièce.

Je remercie toutes celles et ceux qui s’engagent pour la Rencontre du Théâtre Suisse et leur souhaite une magnifique édition 2017.