publié le 31.10.19

Mai 2020 prochaine étape : Coire et Liechtenstein

Cette 6e édition de la Rencontre du Théâtre Suisse en Valais a définitivement validé l’importance de cet événement pour les artisans du théâtre et les spectateurs. Durant cinq jours, près de 2’000 personnes ont voyagé entre les théâtres et structures culturelles pour voir des spectacles, assister à la remise des Prix suisses du théâtre et suivre le programme cadre. Grâce à l’engagement des directeurs des institutions et des autorités valaisannes, la mise à disposition des espaces et des compétences des Arsenaux Sion et de Culture Valais, la Rencontre a pu tenir toutes ses promesses de découvertes et d’échanges.

Pourtant chaque édition est un challenge pour réunir les fonds publics, animer tout un territoire par le théâtre et attirer le public. Cette 6e édition réussie nous convint définitivement de l’importance d’un festival de théâtre suisse itinérant et plurilingue.

Notre prochain port d’attache sera aux Grisons et au Liechtenstein. Je ne vous en dis pas plus à part les dates à inscrire dès à présent dans vos agendas, du 13 au 17 mai 2020. Cette 7e édition sera la dernière incluant dans son programme artistique la soirée de remise des Prix, par l’Office Fédéral de la Culture (OFC). En effet, dans un désir de réunir les disciplines théâtre, danse, théâtre musical et cirque, dès 2021, l’OFC organisera une seule soirée de remise de prix consacrant les lauréats, prévue à une autre période de l’année.

Le Message Culture rédigé par l’OFC pour la période 2021-2023, renouvelle l’ambition d’accroître les fonds consacrés à la culture. Ce qui nous réjouit. Les points du message sur l’importance des échanges entre régions linguistiques, la circulation des œuvres et l’accessibilité à l’art font parfaitement écho à nos buts. A la lecture de ce programme, nous pensons que la Rencontre du Théâtre Suisse rejoint complètement certains objectifs décrits par l’OFC.

Notre festival est né de cette collaboration avec l’OFC. Son soutien est l’assurance de notre pérennité et le sens même de notre action.

Chaque édition nous a permis de parfaire notre festival. Ces changements à venir augurent d’évolution fertiles et constructives.

Je remercie encore toutes les personnes qui ont œuvré à cette 6e édition 2019 en Valais et vous donne dès à présent rendez-vous le 13 mai à Coire !

Sandrine Kuster, Présidente 2019