Les Italiens

Massimo Furlan

Massimo Furlan, crée la compagnie Numero23Prod en 2003, dans laquelle il est fidèlement accompagné depuis de nombreuses années par sa complice dramaturge Claire de Ribaupierre. Né en 1965 en Suisse, de parents italiens, Furlan s’inspire souvent dans son travail de sa biographie, aussi banale soit-elle, de sa mémoire ou de celle des autres. Tout part toujours d’une anecdote, petite histoire vraie, constituée d’éléments simples. Puis de l’anecdote, on passe au récit, à la construction de la fiction. L’image occupe dans tout son parcours scénique une place prépondérante, des « images longues » souvent, installées sous le regard du spectateur avec des actions très simples : un geste, un mouvement, un regard. Ce travail extrêmement visuel se nourrit aussi de la musique, comme déclencheur permettant aux images de naître et de s’accomplir.

Avec Les Italiens, Massimo Furlan dresse un portrait drôle et touchant de superhéros ordinaires venus d’Italie, tissé au fil d’histoires personnelles.Le spectacle est né de la rencontre entre le metteur en scène et un groupe de retraités italiens qui se retrouve tous les jours dans la cafétéria du Théâtre de Vidy-Lausanne pour jouer aux cartes. Ces hommes aux destins croisés ont en commun d’avoir quitté leur pays natal il y a bien longtemps pour venir travailler en Suisse. Sur scène, ils sont rejoints par la génération suivante, trois fils d’immigrés italiens aux parcours divers et deux danseuses. Chacun·e partage ses souvenirs et ses rêves.Des témoignages savamment orchestrés, tantôt cocasses, tantôt profondément émouvants, des images fortes qui marqueront les esprits, une dose d’humour et beaucoup de tendresse pour ces personnages déracinés qui ont contribué à faire de la Suisse ce qu’elle est. C’est là toute la simplicité des ingrédients composant un spectacle qui touche au cœur.

À l’instar d’autres projets de Massimo Furlan, Les Italiensréunit sur le plateau des professionnels du spectacle et des personnes ordinaires, puisant dans leur mémoire pour nous livrer un récit personnel aux résonnances universelles. Ce spectacle a déclenché un drôle de phénomène à travers toute la Suisse romande, déplaçant les foules et notamment la communauté italienne de première, deuxième ou troisième génération et un large public pas forcément habitué des grandes institutions théâtrales, suscitant une grande vague d’émotion et d’enthousiasme.

Marynelle Debétaz

Un projet de
Massimo Furlan

Dramaturgie
Claire de Ribaupierre

Lumière et technique
Antoine Friderici

Son
Aurélien Godderis-Chouzenoux

Maquillages
Julie Monot

Costumes
Anna van Bree

Régie plateau et vols
distribution en cours

Direction technique
Jérôme Vernez

Administration et production
Claudine Geneletti

Assistante de production
Floriane Mésenge

Responsable de la diffusion 
Jerôme Pique

Avec
Giuseppe Capuzzi, Silvano Nicoletti, Luigi Raimondi, Vincenzo Di Marco, Francesco Panese, Miro Caltagirone, Alexia Casciaro, Nadine Fuchs

Production
Numero23.Prod

Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne

Avec le soutien de
Ville de Lausanne - État de Vaud - Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture - Loterie Romande - Fondation Ernst Göhner - Fondation Leenaards - Fondation Casino Barrière – Pour-cent culturel Migros

14.05—19h00
durée 1h40 - annulé/abgesagt/annullato