La recherche dans les arts vivants ou produire autrement

Workshop

Depuis une quinzaine d’années, les politiques culturelles des cantons, des villes et de Pro Helvetia ont mis sur pied de nouveaux instruments pour soutenir et encourager la création des œuvresthéâtrales et chorégraphiques (par ex. conventions de soutien conjoint) ainsi que leur diffusion (Corodis, Reso).

Aujourd’hui, de nouvelles questions et d’autres besoins apparaissent en regard de l’évolution de ces formes artistiques mais également au vu de la quantité d’œuvres produites qui peinent à trouver des canaux de diffusion ou d’existence au-delà de la création.

Il est temps de repenser et/ou d’élargir l’attribution des financements aux artistes et à leur travail, notamment par le biais de nouveaux outils permettant la réflexion et l’accompagnement vers d’autres processus artistiques que la seule production de pièces.

En mettant en place une sensibilisation à de nouvelles démarches, ainsi que des instruments permettant une diversification des modes de travail et de véritables temps de recherche, de nouveaux formats de création pourront voir le jour. Ils donneront lieu à de nouvelles formes d’existence des œuvres et donc de nouvelles formes d’adresse au public, tout en favorisant un travail de meilleure qualité et en valorisant d’autres finalités que la diffusion au sens classique du terme.

En pratique : présentations de différents dispositifs existants ou en devenir, témoignages d’expériences de résidences de recherches, reflexions, questions et propositions concrètes

Intervenants - Jacques Cordonier (Chef du Service de la culture du Canton du Valais), Daniel Imboden (Responsable théâtre à la Ville de Zurich), Pierre-Isaïe Duc (metteur en scène, Cie Corsaire Sanglot qui bénéficie d'un soutien à la résidence de recherche Théâtre Pro), Alexandre Doublet (metteur en scène, directeur du TLH à Sierre), Nefeli Myrodia (productrice et dramaturge du programme Onassis AiR: Recherche Artistique & Programme de résidence (inter)national, Athènes), Mathias Bremgartner (Pour-cent culturel Migros – responsable de projet Théâtre), Adina Secretan (chorégraphe, artiste associée au far° à Nyon)

Coordination - Véronique Ferrero Delacoste (Directrice far° Nyon)

Traduction simultanée français - allemand

LE WORKSHOP EST COMPLET!

23.05.2019—14h00
En français, allemand
durée 3h