Éloge de la périphérie - les scènes régionales

Table-ronde et discussion

Dans l’essor du théâtre suisse, les régions jouent un rôle tout sauf marginal. Depuis les années 1970, la Suisse a vu fleurir une riche vie théâtrale à l’écart des grands centres urbains, soutenue par des salles qui, faute d’un théâtre municipal produisant ses propres spectacles et doté d’une troupe, accueillent coproductions et tournées. Tandis que dans les grandes villes, la diversité de la création théâtrale a poussé les salles à se spécialiser et à acquérir des profils distincts, les théâtres régionaux accueillent sous un même toit artistique et institutionnel les disciplines, types de théâtre et formes de production les plus divers. Élément essentiel de l‘identité culturelle régionale, ils se distinguent précisément, aussi paradoxal que cela puisse paraître, par la diversité de leur programmation. À côté des formes traditionnelles du théâtre, les démarches innovantes, visant à faire entrer dans le canon des arts du spectacle des modes d’expression inédits, y ont également leur place.

Obligés de faire le grand écart pour satisfaire à la fois les amateurs de théâtre traditionnel, de culture identitaire et de modernité, les salles périphériques ne peuvent s’appuyer sur des publics spécialisés mais doivent répondre à une multitude de besoins et d’attentes différents. Que ce soit en matière de programmation ou de communication, un théâtre régional doit accomplir des tâches tout autres que les établissements des grandes villes.

La table-ronde suivie d’une discussion sera l’occasion, pour les directeurs d’institutions comme pour les responsables politiques de la culture, d’avoir un échange sur la situation particulière du théâtre en périphérie. La discussion sera entre autres l’occasion d’envisager de nouvelles formes de coopération entre théâtres régionaux.

Allocution principale  - Peter-Jakob Kelting (Directeur Theater Tuchlaube, Aarau)

Avec - Felizitas Ammann (Pro Helvetia - responsable danse et théâtre ad interim), Jacques Cordonier (Chef du service de la culture de l'Etat du Valais), Alexandre Doublet (Directeur du TLH-Sierre, metteur en scène), Ute Haferburg (Directrice du Theater Chur), Walter Küng (Aargauer Kuratorium, responsable du groupe théâtre, danse et littérature)

Traduction simultanée français - allemand

Inscription obligatoire

25.05—13h00
En français, allemand
durée 3h