La Rencontre du Théâtre Suisse 2020 est annulée

Communiqué du 25 mars 2020

En raison de la pandémie du COVID19, la 7Rencontre du Théâtre Suisse, qui devait se tenir du 13 au 17 mai 2020 au Theater Chur, à la Postremise Chur et au TAK Theater Liechtenstein, n’aura pas lieu.

L’Association Rencontre du Théâtre Suisse, qui assure chaque année l’organisation du festival, regrette d’autant plus profondément cette annulation que le projet de l’édition 2020 était original, le festival devant se tenir de part et d’autre de la frontière. En effet, les spectacles devaient avoir lieu au Theater Chur et à la Postremise aux Grisons, ainsi qu’au TAK Theater Liechtenstein dans la Principauté voisine.

 « Nous nous réjouissions de proposer une édition vivante et diverse. Cependant nous sommes solidaires des décisions prises par le Conseil fédéral. Force est de reconnaître que dans les conditions actuelles, il aurait été à la fois irresponsable et inapproprié de maintenir le festival », indique Kathrin Lötscher, directrice de l’Association Rencontre du Théâtre Suisse.

« Au vu de la situation actuelle, l’annulation de la Rencontre du Théâtre Suisse était inévitable. Nous n’en sommes pas moins affligés que ce festival important qui devait se tenir dans les Grisons et au Liechtenstein ne puisse avoir lieu. Nous espérons que l’initiative prise en faveur d’une collaboration transnationale et la volonté de réunir le public, les artistes et les responsables politiques par-delà les frontières perdureront », selon les propos de Ute Haferburg, Manfred Ferrari et Thomas Spieckermann, directeurs et directrice des salles partenaires dans une déclaration commune.

La Rencontre du Théâtre Suisse est la principale tribune pour la création théâtrale sur le plan national. Le choix des productions invitées est le résultat d’un processus d’examen et de sélection opéré par un comité de sélection professionnel tout au long de l’année. La Rencontre tient beaucoup à ce que la sélection des productions qui auraient figuré au programme de la 7e édition puisse malgré tout être présentée et bénéficie de la meilleure visibilité possible.

La sélection 2020 :

Angels in America / Auteur Tony Kushner / Mise en scène Philippe Saire / Production Cie Philippe Saire / Coproduction Comédie de Genève, Arsenic Lausanne, Théâtre des Martyrs – Bruxelles, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains

Der letzte Schnee / d’après le roman d’Arno Camenisch / Mise en scène Jonas Knecht / Production Konzert Theater Bern

Der Kirschgarten/ d’après Anton Tchekhov / Mise en scène Yana Ross / Production Schauspielhaus Zürich

L’amore ist nicht une chose for everybody (Loving Kills)) / Mise en scène Simon Waldvogel / Production Collettivo Treppenwitz

Les Italiens/ Mise en scène Massimo Furlan / Production Numero23.Prod / Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne

Palmasola/ Mise en scène Christoph Frick / Production Klara Theaterproduktionen / Coproduction Kaserne Basel, Tuchlaube Aarau et Goethe-Zentrum Santa Cruz

Si les pauvres n'existaient pas, faudrait les inventer/ Mise en scène Jérôme Richer / Production Cie des Ombres / Coproduction Ligue suisse des droits de l’Homme et Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants

Deux autres productions avaient été invitées mais les représentations n’auraient pas pu avoir lieu pour des raisons techniques et de place :

In den Gärten oder Lysistrata Teil 2/ Auteure Sybille Berg / Mise en scène Milos Lolic / Production Theater Basel

Die Toten/ Mise en scène / Production Schauspielhaus Zürich

Informations sur le programme

Plinio Bachmann, président de la Rencontre du Théâtre Suisse, signale la situation précaire que connaissent actuellement la plupart des artistes et créateurs culturels : « Nous sommes notamment désolés pour les artistes concernés, dont le travail ne pourra pas être apprécié comme il le mérite. Mais ils ne sont qu’une tout petite minorité au regard de tous les acteurs de la culture qui se retrouvent sans défense face à la crise. Nous leur exprimons notre solidarité. »

La Rencontre du Théâtre Suisse fera de son mieux pour que les désavantages que subiront les artistes, techniciens et autres collaborateurs du fait de l’annulation soient aussi réduits que possible. 

La Rencontre du Théâtre Suisse se réjouit d’ores et déjà dans l’attente de la prochaine édition qui se tiendra selon les modalités habituelles en 2021. Les préparatifs vont bon train, le lieu et la date du festival ainsi que d’autres informations seront annoncés le moment venu.

25.03—10h00