sur la rencontre 2018

Vous êtes tous cordialement invités à la cinquième édition de la Rencontre du Théâtre Suisse. Elle aura lieu cette année à Zurich, où les spectacles seront accueillis au Schauspielhaus, au Theater Neumarkt et au Bernhard Theater. Nous sommes très reconnaissants à ces salles de mettre leurs scènes et leur personnel à la disposition de la Rencontre cinq jours durant.

Comme lors des éditions précédentes, la raison d’être de la Rencontre est avant tout d’offrir à un public curieux la possibilité de découvrir l’extraordinaire « biodiversité » qui caractérise la production théâtrale dans les quatre régions linguistiques et culturelles de la Suisse. 

Quel privilège, dans un pays au territoire pourtant exigu, d’être confrontés, notamment au théâtre, à une telle diversité d'idées, de contenus et de formes d'expression passionnantes, s’incarnant dans des textes et des productions s’exprimant dans plusieurs langues. Pour le public, développer sa curiosité et s’ouvrir à la diversité est un exercice indispensable et parfois déstabilisant. C'est pourquoi la Rencontre du Théâtre Suisse voudrait, chaque année, braquer ses projecteurs sur la créativité qui bouillonne dans les quatre régions linguistiques, en faisant découvrir les productions théâtrales, petites et grandes, que les neuf membres du comité de sélection ont retenues au cours de l’année précédente parmi plusieurs centaines de productions.

La diversité culturelle doit être vue comme une richesse, et non comme un facteur perturbateur amenant à se retrancher derrière les barrières linguistiques et les réflexes défensifs.

Comme l’affirme l’UNESCO dans sa Déclaration universelle sur la diversité culturelle adoptée le 2 novembre 2001 : « La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité.

Source d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. »

Et la "Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles", adoptée par l'UNESCO le 20 octobre 2005, de préciser :

« La diversité culturelle se manifeste ... à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance des expressions culturelles. »

La perspective de l’édition 2018 de la Rencontre du Théâtre Suisse, qui aura lieu à Zurich, ne peut donc que nous réjouir.

Adrian Marthaler
Président de la l’Association de la Rencontre du Théâtre Suisse