sur la rencontre

La Rencontre du Théâtre Suisse se déroule chaque année fin mai depuis 2014. Elle réunit une sélection des meilleures productions théâtrales suisses. Ce festival qui s’étend sur plusieurs jours est né à l’initiative de l’Union des Théâtres Suisses (UTS) avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, de SuisseTHEATRE ITI, Institut International du Théâtre et de l’Association des créateurs du théâtre indépendant (ACT). Après deux premières éditions qui ont eu lieu à Winterthur en 2014 et en 2015, la Rencontre du Théâtre Suisse s’est déplacée à Genève (2016), au Tessin (2017) et à Zurich (2018), alternant entre les régions linguistiques.

L’Association Rencontre du Théâtre Suisse, fondée pour organiser le festival, en réalise les différentes éditions en collaboration avec les théâtres qui accueillent les productions. L’association existe grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture, des villes et cantons hôtes, ainsi que d’autres fondations et sponsors. En consacrant une représentation à chacun des spectacles sélectionnés dans un lieu autre que celui de sa production, le festival souhaite offrir aux villes et aux régions où il se déroule un aperçu de l’ensemble de la production théâtrale suisse, et, par son fonctionnement décentralisé, permettre à des professionnels du théâtre issus de contextes linguistiques et culturels différents de se rencontrer.

Le festival est centré sur quelque sept productions théâtrales issues tant de théâtres établis que du théâtre indépendant. La sélection est opérée par un comité de sélection composé de journalistes des rubriques culturelles et de professionnels du théâtre. Le comité se propose de réunir des productions emblématiques et remarquables provenant de toutes les régions linguistiques. En outre, la Rencontre propose un programme parallèle varié avec des tables rondes, des ateliers et des conférences sur des questions d’actualité et des thèmes qui interpellent les professionnels de la branche. Ce programme parallèle, ainsi que, depuis 2017, leForum des jeunes professionnels des arts de la scène, qui s’adresse aux professionnels des arts de la scène de moins de 35 ans, les invitant à accompagner toutes les représentations et activités parallèles et à donner leur son de cloche, visent à assurer un impact durable et à entretenir le débat au sein des Rencontres.

Dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse, l’Office fédéral de la culture décerne les Prix suisses de théâtre. Cet événement indépendant, qui est une attraction majeure pour les médias et pour le public professionnel, donne généralement le coup d’envoi du festival et retentit sur les jours qui suivent.

En 2019, la Rencontre du Théâtre Suisse aura lieu en Valais. Les représentations se dérouleront du 22 au 26 mai dans nos théâtres partenaires, le Théâtre du Crochetan à Monthey, le Théâtre de Valère à Sion, le TLH à Sierre et La Poste à Viège.