sur la rencontre 2017

Après deux éditions à Winterthur et une à Genève, la quatrième Rencontre du Théâtre Suisse se déroulera en terre suisse-italienne, dans les villes de Lugano, Chiasso et Bellinzona, durant les vacances de l’Ascension 2017. Ce week-end prolongé permettra au public d’à la fois profiter pleinement de la sélection du jury, tout en découvrant une région riche de culture et de paysages époustouflants de beauté, entre lacs et montagnes.

Cette nouvelle édition offrira l’opportunité de visiter la toute nouvelle structure du LAC, au bord du lac de Lugano. Ce centre culturel ambitieux tiendra le rôle de lieu central durant le festival. Le public pourra aussi redécouvrir l’historique Teatro Sociale, véritable joyau d’architecture théâtrale au cœur de Bellinzona et le moins connu, mais tout aussi historique, Cinema Teatro à Chiasso, à la frontière sud de notre pays.

La remise des Prix Suisses de théâtre, organisée par l’Office Fédéral de la Culture, ouvrira le festival lors d’une soirée exceptionnelle qui se tiendra au LAC le 24 mai 2017. Ces distinctions mettent en lumière une sélection des talents présents sur notre territoire et renforce leur visibilité.

Cette collaboration entre les deux organisations favorise les échanges entre professionnels du théâtre, personnalités politiques et responsables culturels des cantons et des villes.

La rencontre sera à nouveau enrichie d’un programme parallèle de conférences et de débats liés à la discipline théâtrale et à ses pratiques. Notre comité, en étroite collaboration avec les coordinateurs tessinois, planchent sur le contenu de ces moments privilégiés, qui rassemblent étudiants et professionnels de théâtre, tout en s’adressant aux amateurs.

Rappelons les objectifs de cette rencontre, définis par le comité de l’association, qui sont de permettre au public et aux professionnels de voir ou de revoir des spectacles suisses récents, qui ont marqué le comité de sélection par leur forme et leur contenu. Il s’agit également de faire découvrir des artistes en provenance des quatre régions linguistiques de la Suisse, issus de la scène indépendante ou institutionnelle, dont les spectacles sont accompagnés d’un sur-titrage. Cette mixité dans les origines et les carrières artistiques représente le cœur du projet que nous renforçons à chaque édition.

Les trois premières éditions de la rencontre ont permis au comité de pilotage de gagner en efficacité. En vue de pérenniser la manifestation en consolidant ses fondations, nous avons nommé Kathrin Lötscher, directrice du festival. Ce poste, jusqu’à présent remis au concours après chaque édition, permettra d’assurer la continuité et le bon suivi de la manifestation.

Gageons une fois encore que ce festival unique en Suisse, voir dans le monde, mette en lumière nos spécificités linguistiques tout autant que nos talents actifs sur le territoire.

Je vous donne rendez-vous au Tessin, du 24 au 28 mai 2017, pour la quatrième édition de la Rencontre du Théâtre Suisse !

Sandrine Kuster, Présidente de l'Association de la Rencontre du Théâtre Suisse