Mots de bienvenue du Conseiller fédéral Alain Berset

Le théâtre est démocratie. Il permet l’expression publique d’opinions, la diffusion d’idées et la confrontation pacifique de vues et d’aspirations différentes. Discriminations, inégalités, quête de justice : les thèmes abordés cette année lors de la Rencontre du Théâtre Suisse soulignent les préoccupations sociales et politiques actuelles et nous invitent à y réfléchir. Le théâtre est précieux car il remet en question les vérités établies. Il déconstruit les mythes, carburant des discours extrémistes.

Le théâtre est aussi dialogue et cohésion. Il y a cent ans, l’écrivain suisse Carl Spitteler nous invitait déjà à nous rapprocher des autres Suisses, alors que nos affinités culturelles nous poussent plutôt vers les pays voisins. La Rencontre du Théâtre Suisse offre cette opportunité unique d’accéder à des productions des quatre coins du pays. Elle permet ainsi au public de se confronter à d’autres langues, mentalités et références culturelles. En améliorant notre compréhension mutuelle, elle favorise la cohésion des différentes parties de la Suisse.

Mais le théâtre est aussi plaisir et détente. Je souhaite au public ainsi qu’à toutes celles et ceux qui s’engagent pour la Rencontre du Théâtre Suisse une magnifique édition 2019.

Alain Berset, conseiller fédéral